jeudi 12 janvier 2012

« Votre Maman Céleste vous aime tous et veut tant être aimée par la récitation du Rosaire qui est la plus puissante pour vous sauver. » (La Sainte Vierge Marie à San Damiano, en Italie, 1967)
Le Rosaire est une grande couronne et le chapelet est un petit chapeau de fleurs ou petite couronne de roses célestes qu’on met sur la tête de Jésus et de Marie. La Rose est la reine des fleurs, de même le Rosaire est la rose et la première des dévotions. En effet, le frère Alphonse Rodriguez, de la Compagnie de Jésus, récitait son Rosaire avec tant d’ardeur qu’il voyait souvent, à chaque Pater (Notre Père), sortir de sa bouche une rose vermeille, et à chaque Ave Maria une rose blanche égale en beauté et en bonne odeur et seulement différente de couleur.
Le Rosaire ne se limite pas à la récitation des prières qui le composent : en récitant chaque dizaine, il convient de méditer un mystère. Comme l’a souligné le Pape Jean Paul II, l’objectif du Rosaire est avant tout de « contempler avec Marie le visage du Christ. On connaissait traditionnellement trois catégories de mystères : les mystères joyeux, les mystères douloureux et les mystères glorieux. Jean Paul II a proposé une nouvelle catégorie : les mystères lumineux.
Le Saint Rosaire, dans sa forme et la méthode dont on le récite à présent, n’a été inspiré à son Eglise, donné de la Sainte Vierge à Saint Dominique pour convertir les hérétiques albigeois et les pécheurs, qu’en l’an 1214, comme le rapporte le bienheureux Alain de la Roche dans son fameux livre intitulé : De Dignitate psalterii.
Respectivement, les Papes Pie V (en 1571), Grégoire XIII (en 1573), Clément et Pie X instituèrent le mois d’octobre, mois du Rosaire. La Fête du Rosaire a été instituée pour honorer les mystères de la vie de Notre Seigneur et de sa Très Sainte Mère et pour remercier Dieu des victoires remportées grâce à la protection de Marie, dont le secours avait été obtenu par la récitation du Rosaire.
Au cours de ses nombreuses apparitions, la Très Sainte Vierge Marie nous a inlassablement exhortés à réciter le Rosaire. A plusieurs reprises (depuis 1213 à Saint Dominique, jusqu’en 1986 à Medjugorje en Bosnie Herzegovine), à des lieux et dates différents, Elle s’est d’ailleurs présentée sous le vocable de « Notre-Dame du Rosaire ».
Cependant, la façon dont nous récitons le Rosaire aujourd’hui est-elle authentique, telle qu’il a été enseigné au premier moment ? Quelle est la vraie version sur la récitation du Saint Rosaire ?
Nous vous proposons d’ouvrir ce lien pour savoir plus sur l’origine du Rosaire, comment réciter le Rosaire, les témoignages ou les fruits de la récitation du Rosaire ainsi que certaines des apparitions de la Vierge.
Nous remercions Monsieur Guillaume Biregeya de la Paroisse Sainte Anne de Musaga qui a fait une étude sur le Saint Rosaire et nous fait le partage du fruit de ses recherches. Que le Seigneur l'illumine davantage.
D'autres liens:
http://apotres.amour.free.fr/page6/rosaire.htm
http://www.santorosario.net/francais/index.htm
http://www.sitedemarie.com/indexros.html
http://www.aidez-moi.org/prier/rosaire_methode.html
http://www.fr.josemariaescriva.info/article/le-saint-rosaire

Diomède Mujojoma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire