Historique
Mont Sion Gikungu est un centre de pèlerinage et de formation. Né suite à la nécessité d'avancer vers la ville, étant donné que le Sanctuaire de Mutumba était éloigné de la capitale, le Sanctuaire de Mont Sion Gikungu a, au fil des temps, été le berceau de la plupart des chrétiens burundais voire étrangers. Le premier coup de bêche pour le nouveau Sanctuaire eut lieu le lundi 31 mai 1993, à la veille des élections présidentielles; tandis que l'inauguration eut lieu le 23 octobre 1994 en pleine crise qui a secoué le Burundi pendant plus d'une décennie.
Depuis son inauguration...
...le Sanctuaire est resté ouvert pour toute personne qui veut prier la Vierge Marie et adorer son Fils, et cela du matin au soir. En plus de cela, la pastorale du Sanctuaire s'est engagé dans l'organisation des pèlerinages : chaque dernier dimanche du mois, au début du mois marial de mai, à la fin du mois marial de mai, à l'assomption le 15 août, à l'occasion de la célébration de l'Immaculée conception le 8 décembre. Cette ouverture et ces pèlerinages ont beaucoup contribué au rayonnement spectaculaire de Mont Sion.
Entre temps...
...les sœurs de Marie de Schoenstatt se sont installées proche du Sanctuaire le 28 avril 1995 sur invitation des Pères, soit six mois après la bénédiction du Sanctuaire ; inaugurant par la suite leur deuxième filiale au Burundi le 15 février 1997 et plus tard leur centre «Reine de la confiance le 20 mai 2006». Sans trop tarder, une première chorale est née, la chorale Sainte famille, qui a été suivi d'une autre chorale jadis des fonctionnaires, la chorale saint Nicolas de Flue. Parallèlement à la chorale Sainte famille est né le groupe des servants de messe le 7 novembre 1994. Plus tard, 4 autres chorales ont vu le jour : la chorale Sancta Maria (chorale du Mouvement Apostolique de Schoenstatt), la chorale Saint Martin, la chorale Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et la chorale Sainte Maria Goretti (chorale des enfants). Jusqu'à maintenant, Mont Sion compte six chorales. D'autres groupes au service du Sanctuaire n'ont pas tarder à voir le jour : les tambourinaires en 2000, les sœurs Bene Mariya en août 2002, le renouveau charismatique en 2004, les commissions qui aident dans la pastorale surtout dans l'organisation des pèlerinages en 2007.
Notons qu'en même temps se sont intensifiés des camps de formation des membres du mouvement apostolique de Schoenstatt autour du Sanctuaire, ce qui a conduit à la construction d'un centre de formation, le centre Joseph Engling, inauguré le 9 avril 1999. Qui plus est, une maison spécifique pour les œuvres caritatives, la «Maison Caritas» voit le jour le 6 août 2000. Tout ce rayonnement de Mont Sion dans plusieurs domaines a conduit de plus en plus les pèlerins à venir en masse en pèlerinage et ceci n'a pas laissé indifférents les Pères de Schoenstatt qui ont songé à offir aux pèlerins les meilleurs conditions d'accueil et de prière. C'est pourquoi, comme élargissement du Sanctuaire, les Pères de Schoenstatt ont construit une grande Eglise des pèlerins qui a été inauguré le 26 mai 2002 jour de la fête de la Sainte Trinité dont elle porte le nom.
Actuellement...
...Mont Sion Gikungu est devenu comme une grande entreprise. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le nombre d'employés salariés (plus d'une soixantaine) et le nombre de fidèles bénévoles qui collaborent à la pastorale du Sanctuaire, pour se rendre compte ce qu'est ce lieu combien important pour l'Archidiocèse de Bujumbura, le Burundi, la sous-région et même au-delà.
Visitez le Site Mont Sion Gikungu: www.sanctuaire-mont-sion.net
Diomède Mujojoma
Administrateurdu Site Mont Sion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire